La rénovation est une chose à laquelle tout propriétaire d’une maison doit penser au moins une fois dans sa vie. Cette nécessité devient un peu plus compliquée lorsque la propriété se trouve en zone classée, car il faut se renseigner d’avance sur les obligations qui s’imposent.
Rénover une maison dans une zone classée, une autorisation est obligatoire
Si vous souhaitez faire la rénovation extérieure de votre maison, mais votre bien se trouve à côté d’un monument historique, c’est-à-dire que vous vous trouvez dans une zone dite classée, dans ce cas, vous ne pouvez pas tout de suite faire tout ce que vous voulez de votre rénovation. Il est important que vous vous renseigniez auprès de la mairie pour savoir toutes les obligations que vous devez à tout prix respecter. Il appartient alors à la marie, bien évidemment en accord avec l’architecte de bâtiments, de décider la faisabilité ou non de votre projet. Sachez que les autorités peuvent refuser votre projet de rénovation si celui-ci n’est pas approprié à la structure du milieu. Mais en ce qui concerne la rénovation de votre intérieur, si elle n’est pas visible, tout est permis.
Rénovation d’une maison qui se trouve dans une zone classée, les diverses interdictions
Si vous êtes autorisé à réaliser la rénovation de votre maison qui se situe en zone classée, sachez que vous devez prendre en considération quelques interdictions au cours de votre projet. Premièrement, puisqu’il s’agit d’une rénovation, non pas une nouvelle construction, donc, il est interdit de surélever votre maison. Deuxièmement, en ce qui concerne les couleurs de menuiserie, vous ne devez pas utiliser toutes les couleurs de votre choix pour la rénovation extérieure. Seules les couleurs qui se trouvent dans la mairie sont autorisées. Donc vous devez en choisir parmi ces différentes teintes autorisées. Quant aux matériaux utilisés pour les façades, les fenêtres ainsi que les portes, ils doivent avoir l’approbation de l’architecte des bâtiments.
Si votre bien se trouve en zone classée : que faire pour la rénovation ?
Si votre bien se trouve en zone classée et vous avez l’autorisation de la rénovation de celui-ci, vous devez absolument consulter un architecte des bâtiments historiques et transmettre la demande des travaux de rénovation à la Direction Régionale des Affaires Culturelle de votre localité. Pour que la rénovation soit identique à la structure de l’ancienne maison et à celle de la zone en général, il se pourrait qu’un cout supplémentaire sur les travaux soit requis. Heureusement que cet organisme peut vous aider en vous allouant une subvention pour les travaux.