Cuisiner à l’extérieur devient de plus en plus populaire surtout en été. Vous pouvez profiter bien confortablement de cette saison sur la terrasse ou encore dans le jardin. Chacun a sa préférence entre le goût inimitable de la viande grillée sur barbecue ou encore cuisson saine, facile et savoureuse sur plancha. Faire le choix entre ces deux types de cuisson semble parfois difficile. Mais, que choisir entre barbecue et plancha pour votre cuisine à l’extérieur ?
Les différents atouts du barbecue
Le barbecue est bien évidemment idéal pour ceux qui souhaitent goûter des saveurs authentiques. Il donne une saveur inimitable aux grillades pour votre viande. Ce type de cuisson nécessite une certaine dextérité à l’allumage ainsi qu’une surveillance des cuissons. Il demande également un peu d’entretien pour obtenir de meilleures grillades. Vous pouvez vous équiper d’un barbecue à charbon, à gaz ou encore électrique. Il faut donc faire le bon choix entre ces différents modèles pour votre cuisine extérieure.
La qualité de cuisson est excellente pour la version électrique du barbecue. La version à gaz, en revanche, est moins salissante et offre également une cuisson précise et harmonieuse. Cette dernière est parfois encombrante et un peu chère par rapport à la première. La cuisson au barbecue est simple et rapide, car il suffit d’alimenter le feu en combustible et de placer les aliments sur une grille au-dessus des braises.
Pourquoi opter pour la plancha ?
Ce mode de cuisson est très pratique en ce moment pour votre cuisine extérieure. Il est possible de griller à la plancha vos poissons, viandes, légumes, crustacés et aussi les œufs en gardant leurs saveurs et leurs sucs. Ainsi, ce mode de cuisson s’avère être très diététique si votre plaque est de bonne qualité.
La cuisson se fait sur une plaque chauffée de 250 à 300 °C sur une plancha à gaz traditionnelle. Il existe également des planchas électriques qui sont des modèles plus simples d’utilisation et plus pratiques. La cuisson sur plancha donne une saveur toute particulière à vos aliments. La puissance de saisie va en quelque sorte constituer une certaine petite croûte extérieure à vos aliments. À l’intérieur de vos grillades, vous pouvez avoir une texture bien moelleuse et juteuse. En effet, cette caramélisation des sucs attribue à la préparation un goût beaucoup plus délicieux.
Comment bien choisir sa cuisson extérieure ?
Le barbecue et la plancha sont tous les deux des cuissons très intéressantes. La cuisine extérieure a cependant beaucoup d’atout pour vous séduire en ce moment. Elle permet différents types de cuisson pour vos viandes, poissons, légumes, etc. Pour bien choisir entre barbecue ou plancha, vous devez prendre en compte vos besoins et vos attentes en matière de cuisson et goût. Pour cela, vous devez essayer chacun de ces modes de cuisson, et comparer le goût, les dépenses, l’entretien des matériels, etc.